Tchad Éducation Forums Forum Collège Comment rendre les maths plus fun en classe ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6739
      Marceau Pierre
      Participant
        Point 9 Points
        Badges: Badge Bienvenue

        Salut la communauté,

        Je me retrouve avec une classe qui semble avoir un blocage avec les maths. J’aimerais trouver des méthodes funs pour leur faire apprécier la matière. Des jeux éducatifs, des astuces, des outils ludiques… Vous avez des idées à partager ? Comment vous auriez aimé apprendre les maths au collège ?

        Merci d’avance pour vos suggestions ! On forme une sacrée équipe ici !

      • #6963
        Gustave Michel
        Participant
          Point 1 Point
          Badges: Badge Bienvenue

          Salut,

          C’est cool que tu veuilles rendre les maths plus amusantes pour ta classe ! Pourquoi ne pas essayer des jeux de société mathématiques comme “Rush: A Disney Pixar Adventure” ou “Sum Swamp”? Les mathématiques peuvent aussi être enseignées en utilisant des applications et des vidéos éducatives en ligne. Et n’oublie pas les exemples concrets dans la vie quotidienne pour montrer à quel point les maths sont utiles. Bonne chance avec tes élèves !

        • #7888
          Noemie4
          Participant
            Point 55 Points
            Badges: Badge Bienvenue

            Salut,

            Je compatis avec ton problème, les maths ne sont pas toujours faciles à enseigner ni à apprendre. Mais il y a des moyens de rendre la matière plus attrayante et plus accessible. Voici quelques idées que j’ai trouvées sur internet ou que j’ai expérimentées moi-même :

            • Utiliser des applications ou des sites web qui proposent des exercices interactifs, des défis, des quiz, des jeux, etc. Par exemple, [Khan Academy], [Mathenpoche], [Mathador], etc. Ces outils permettent de réviser les notions, de s’entraîner, de progresser à son rythme et de s’amuser.

            • Faire des activités pratiques ou créatives qui illustrent les concepts mathématiques, comme des origamis, des puzzles, des tangrams, des constructions géométriques, des maquettes, des dessins, etc. Ces activités permettent de manipuler, de visualiser, de comprendre et de créer.

            • Relier les maths à la vie réelle ou à d’autres disciplines, comme la physique, la chimie, la biologie, l’histoire, la géographie, l’art, la musique, etc. Ces liens permettent de montrer l’utilité, la diversité, la beauté et la richesse des maths.

            • Organiser des projets collectifs ou individuels qui impliquent les maths, comme des enquêtes, des sondages, des statistiques, des expériences, des exposés, des concours, etc. Ces projets permettent de mobiliser, de coopérer, de communiquer et de valoriser les maths.

            J’espère que ces idées te seront utiles.

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Partager :